Accéder au contenu principal

But de l’Association

Le but de l’Association est de créer un cheminement qui prolongera le sentier des gorges de l’Areuse jusqu’à l’embouchure, où la rivière se jette dans le lac de Neuchâtel, et qui s’appellera Au Fil de l’eau.

À propos - But de l’Association

valoriser le parcours existant — mettre en œuvre un cheminement adapté le long de la rivière.

Ce projet permet de valoriser le parcours existant et d’en faire profiter ses habitants et les touristes.
Concrètement, il s’agit de mettre en œuvre un cheminement adapté le long de la rivière pour qu’il puisse être utilisé par chacun et les familles en particulier.

Les commerçants de la Ville et Commune de Boudry ainsi que les sociétés locales et Tourisme neuchâtelois ont été contactés par le service technique de la ville. Cette démarche a été très bien accueillie et a eu pour effet de conforter le comité dans ses ambitions.

C’est le grand défi que s’est fixé le Comité de l’Association, composé de personnes bénévoles sous la présidence de M. Blaise Geiser, projet ambitieux qui sera réalisé en plusieurs étapes, dont de très nombreux travaux de recherches et d’études ont déjà été entrepris.

Des parcours existants sont également proposés par l’Association Goûts et Régions du Val-de-Travers avec qui nous sommes en contact.

Le Parcours de l’eau est parrainé par Raphaël Domjan, éco-aventurier qui a fait le tour de la terre avec son bateau solaire, PlanetSolar. Ainsi que les humoristes Yann Lambiel et Thierry Meury.

Le Fil de l’eau, aménagé sous forme de sentier pédestre.

Il reliera l’usine électrique du Chanet à Boudry, depuis la sortie des gorges de l’Areuse, à son embouchure dans le lac.

Cette liaison, qui est partiellement tracée par des passages obligés, mérite quelques aménagements et diverses améliorations afin de permettre aux promeneurs de déambuler plus aisément le long des rives, tout en garantissant la sécurité et la protection des sites naturels, en marquant de façon originale les lieux à visiter ou à découvrir tels que :

  • le Viaduc CFF
  • la production d’électricité artisanale c/o Meubles Rossetti
  • le Musée de l’Areuse
  • la mini-centrale électrique des Esserts
  • le Musée du Tram
  • la communauté de Grandchamp
  • La pêcherie et les restaurants ou buvettes.

Nous avons besoin de vous !

Dans l'objectif de faire avancer le projet, nous avons besoin de la contribution de chacun.