Accéder au contenu principal

Le parcours de l'eau Basse-Areuse

Découvrez un itinéraire riche en découverte au travers de ses activité, sa nature et sa faune.

Le Fil de l’eau, aménagé sous forme de sentier pédestre le long de l’Areuse, reliera l’usine électrique du Chanet de Boudry à son embouchure dans le lac.

Cette liaison qui est partiellement tracée par des passages obligés, mérite quelques aménagements et diverses améliorations afin de permettre aux nombreux promeneurs de parcourir aisément les rives, tout en garantissant la sécurité et la protection des sites naturels.

Usine électrique du Chanet Arrivée / Départ

Viaduc CFF

La passerelle

Création d’une passerelle supplémentaire à hauteur de la Poste de Boudry, à mi-parcours.

Pont Jean-Jacques Rousseau

Musée de l’Areuse

Mini-centrale électrique des Esserts

Maison du Pervou

Musée du Tram

Communauté de Grandchamp

Maison des castors

Embouchure de l’Areuse Arrivée / Départ

Nous projetons de signaler de façon originale les lieux à visiter ou à découvrir tels que : le viaduc CFF, la production d’électricité artisanale c/o Meubles Rossetti, le Musée de l’Areuse, la mini-centrale électrique des Esserts, le Musée du Tram, la communauté de Grandchamp, la pêcherie et les restaurants ou buvettes.

Comment s'y rendre ?

En train


De Neuchâtel, des trains régionaux circulent quotidiennement à destination de Boudry, soit par le Littorail, arrêt du bus "Les Cèdres", soit par les CFF pour rejoindre l'Usine électrique du Chanet, départ du parcours, à la sortie des Gorges de l'Areuse.

En voiture


Rejoindre Boudry par l'autoroute A5 et suivre la rue Oscar-Huguenin et le Faubourg Philippe-Suchard, jusqu'à l'Usine électrique du Chanet où une place de stationnement est mise à disposition.

À pied


De la gare CFF la distance est de 1 Km et de la station du Littorail de 1,4 Km jusqu'au départ de l'Usine du Chanet où débute la promenade, allant jusqu'à l'embouchure de l'Areuse (suivre la signalisation mise en place).

Les aménagements en cours & prévus

La passerelle

Création d’une passerelle supplémentaire à hauteur de la Poste de Boudry, à mi-parcours.

La signalisation

Signaler de façon originale les lieux à visiter ou à découvrir.

L'entretien

Le parcours nécessite un entretien pour tenir dans le temps.