Accéder au contenu principal

Les aménagements du parcours de l'eau Basse-Areuse

Découvrez un itinéraire riche en découverte au travers de ses activité, sa nature et sa faune.

Première étapte d'aménagement du parcours "Au fil de l'eau"

Transport et pose de la passerelle
Le mardi 28 mai 2019

Transport de la passerelle des Buchillles aux rives de l’Areuse

Ce transport se déroulera le mardi 28 mai dès 9 heures. Cela induira quelques perturbations de circulation à Boudry, ce matin-là. Il va de soi que ce transport pourrait être retardé ou renvoyé selon les conditions atmosphériques, surtout en cas de forts vents.

La passerelle a été « coupée » pour obtenir la longueur exacte souhaitée, soit 23,78 m. et elle pèse environ 16 tonnes.

Pour information, le parking de la poste sera entièrement interdit aussi bien aux véhicules qu’aux personnes, dès le matin. C’est pourquoi, si vous souhaitez assister aux travaux de la pose de la passerelle, vous êtes invités à vous rendre sur le côté ouest de l’Areuse (en face de la poste). Prière de parquer les voitures sur le parking du collège de Vauvilliers. Le passage sur la passerelle sera interdit pendant encore quelques jours jusqu’au moment où nous aurons construit les escaliers et rétabli les barrières sur les parcelles environnantes.

Cérémonie de la première pierre

Cette cérémonie aura lieu le 4 juin à 15 heures. Un tube sera scellé dans le béton de l’escalier menant à la passerelle et contiendra les documents suivants :

  • Le journal Arcinfo du jour
  • Des documents fournis par la Commune et les maître d’état
  • Les statuts de l’Association
  • Nos comptes 2018
  • La liste des membres de l’Association et des sponsors principaux ainsi que les deux tout premiers dons reçus en main propre par notre président qui a versé les montants correspondants sur nos comptes mais a gardé la pièce et le billet pour cette cérémonie. 

Inauguration de la passerelle

L’inauguration officielle de la passerelle aura lieu au début de l’automne dans l’espoir d’accueillir à ce moment-là les différents parrains de notre action.

Passage entre la passerelle et le pont J.-J. Rousseau sur le côté est de l’Areuse

Nous souhaitons ouvrir ce passage en même que l’inauguration de la passerelle. Il est nécessaire de poser une main courante ou éventuellement une chaîne sur environ 50 mètres de roc à cet endroit pour assurer un passage en toute sécurité, en particulier pour les enfants.

INFORMATIONS UTILES / RÉSUMÉ

à 7h

Aura lieu le chargement de la passerelle aux Buchilles.

A 9h

départ des Buchilles et déplacement de la passerelle. Compter environ 30 minutes.

Entre 10h et 12h

pose de la passerelle derrière la poste.
Parking gratuit au collège de Vauvilliers.

Les médias ainsi que les spectateurs devront obligatoirement se tenir sur a rive en face de la poste, au bord du champ. Traverser le pont près de la maison des éclaireurs.

Le président, M. Blaise Geiser, ainsi que des membres du comité se tiendront à disposition entre 7h30 et 8h30 aux Buchilles et entre 10h et 12h derrière la poste.

Surcoûts de notre opération « passerelle »

Nous avons apporté une grande attention à tous les détails des devis présentés par les maîtres d’état, soutenu par un représentant de l’entreprise GVH spécialisé dans ce genre de travaux. Nous avons cependant dû faire face à une situation inattendue lors de la démolition de la ferrure d’extrémité de la passerelle. Il est apparu que sa partie supérieure cachée sous le plancher bois était dans un état de détérioration nécessitant une intervention. Il a été alors décidé de préconiser un assainissement complet de toutes les ferrures de l’ouvrage, Pour cela, il a été nécessaire de démonter l’entier des ferrures pour permettre le traitement des surfaces cachées sous le plancher bois. Ce travail ainsi que diverses autres transformations non prévues dans nos budgets ont provoqué un surcoût, non couvert dans nos comptes, de CHF 25.000,00. Un grand merci donc pour votre accueil de notre lettre de ces prochains jours concernant la cotisation 2019.

Nous devons donc aussi envisager une campagne financière pour récolter des fonds couvrant ces surcoûts, et ceci dès cet automne. Nous vous donnerons d’autres nouvelles dès que la date de l’inauguration aura été fixée et nous nous réjouissons de vous revoir lors de l’une de nos manifestations.


Nous vous présentons, Mesdames, Messieurs, Chers membres du « Parcours de l’eau » nos cordiales salutations.
Pour le comité du « Parcours de l’eau »

Le président, Blaise Geiser          le secrétaire, J.-P. Moesch