Accéder au contenu principal

Areuse et sa région : Le pays des castors

Découvrez un itinéraire riche en découverte au travers de ses activité, sa nature et sa faune.

Le pays des castors

La Suisse et le canton de Neuchâtel à nouveau le pays des castors.

Des découvertes d’os datant de la préhistoire, des noms comme la Brévine (« Biber » signifie castor en allemand), témoignent de la présence du castor sur tout le territoire suisse.

Disparu depuis plus de 150 ans, le castor a été réintroduit dans les années 60, par Archibald Quartier, à la Vieille Thielle. Cependant, lors des travaux de la raffinerie de Cressier, une famille complète a été anéantie. Ces animaux sont exposés au musée d’histoire naturelle de Neuchâtel.


En 1984, le service « chasse et pêche », sous la responsabilité de Jean-Carlo Pedroli, a relâché un couple de castors dans un territoire artificiel, dans la réserve de la Vieille Thielle. Ces animaux provenaient du canton de Thurgovie. La même année, des jeunes ont été aperçus. Il a fallu 20 ans pour que ces animaux recolonisent toute la rive nord du lac de Neuchâtel. Les castors coupent des arbres pour construire des barrages et des huttes et pour se nourrir. Durant l’hiver, ils se nourrissent d’écorce jeune et tendre et de bourgeons. Les castors sont actifs au crépuscule et la nuit ; ils sont donc plus difficiles à observer la journée.

Reproduction

L’accouplement a lieu à la fin de l’hiver. La gestation dure 105 jours. Avant la naissance, le mâle quitte le terrier familial ; la femelle s’occupe des petits pendant 2 mois. Lorsqu’ils ont atteint la taille d’un rat musqué, la femelle les prend par les pattes et les emmène sous l’eau par les galeries ; c’est devant la hutte qu’ils peuvent enfin faire surface. Il est alors très facile de les observer. Ils nagent en jouant et en barbotant dans l’eau. A 3 ans, ils sont complètement adultes et peuvent quitter le territoire des parents. Ils atteignent leur maturité sexuelle à 4 ans et essaient de délimiter leur propre territoire.

Ennemis

Les castors n’ont pas de véritables ennemis. Ils savent se défendre. Ils ne sont décimés par les maladies que lorsqu’ils forment des colonies trop importantes.

Bases légales

Le castor est une espèce protégée par la législation fédérale depuis 1962 (loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages, art. 2 et 7 ). Son habitat lui aussi est protégé par différentes lois fédérales (loi fédérale sur la proctection de la nature et du paysage, art. 18 ; loi fédérale sur l’aménagement du territoire, art. 3 et 7 ).

Dégâts (prédations normales de ces animaux)

Contact service SFFN (service, faune, forêt, nature), section faune à Couvet.